Les impacts de notre réalité actuelle sur l'avenir du travail

Il ne fait aucun doute que cette pandémie oblige les entreprises à repenser leur façon de travailler. Des processus aux politiques, les entreprises doivent rapidement s'adapter et atténuer les impacts que cette nouvelle norme a sur leurs employés et l'organisation dans son ensemble. Alors que nous nous unissons tous pour contribuer à réduire la propagation du COVID-19, nous nous posons tous une question : comment le travail va-t-il changer lorsque tout sera terminé ?

Que vous travailliez à domicile ou en première ligne pour fournir un service essentiel, nous devons tous ajuster nos collaborations quotidiennes avec nos collègues et nos clients. Par nécessité, la plupart des travailleurs modifient leurs horaires pour s'adapter aux habitudes de travail à domicile, même ceux qui ont toujours été des travailleurs à distance, car jongler avec des enfants ou des proches partageant notre «espace de travail» a un impact sur notre capacité à rester au top du travail. Pour cette raison, les entreprises sont obligées d'être flexibles et beaucoup adoptent de nouvelles technologies de collaboration pour les aider.

Lorsque tout cela sera terminé, nous aurons beaucoup appris sur la façon dont les organisations peuvent s'adapter de manière flexible à différents styles de travail. Du point de vue du comportement organisationnel, il s'agit d'une opportunité qui nous aide à comprendre quels modèles de collaboration sont et ne sont pas pris en charge par les technologies et processus actuels. Qu'est-ce qui est passé entre les mailles du filet ? Qu'est-ce qui doit changer ? Maintenant que les gens ont besoin de communiquer intentionnellement plutôt que de se fier au hasard, comment ces modèles peuvent-ils être mieux pris en charge à l'avenir ?

Beaucoup d'entre nous tenons pour acquis les interactions en face à face et ces dernières semaines nous ont montré que les interactions en personne ne sont pas seulement un privilège, mais aussi un outil de collaboration inestimable. Alors que les réunions virtuelles facilitent toutes sortes d'interactions professionnelles, de courtes conversations avec des connaissances de travail occasionnelles et des discussions approfondies avec des collègues sur des problèmes personnels sont beaucoup plus difficiles à trouver. Lorsque cela sera terminé, les gens graviteront probablement vers des espaces qui soutiennent ces conversations informelles, mais il est tout aussi probable que cet effet s'estompera avec le temps. Cependant, cette expérience met en évidence la nécessité du bureau en tant qu'outil puissant pour façonner la façon dont nous collaborons. Nous pouvons collaborer efficacement et sans effort avec nos collègues dans ces espaces du monde réel. Espérons que nous continuons à apprécier cette valeur et à investir dans l'amélioration de cette expérience à long terme.

Bien que le bureau physique ne disparaisse pas, le travail à distance aura sans aucun doute un impact sur comment, quand et où nous effectuons notre travail. Nous aurons probablement des politiques de travail à distance plus flexibles dans de nombreux secteurs. Cependant, le plus grand impact viendra de la manière dont les entreprises et les individus s'adapteront et travailleront plus efficacement avec des collègues qui travaillaient déjà à distance. Après tout, nous avons tous maintenant l'expérience du travail à domicile et comprenons les défis et les interruptions qui surviennent.

Nous pouvons maintenant reconnaître la nécessité d'être plus explicites sur nos besoins de collaboration. Pendant ce temps, nous nous sommes déplacés pour que toutes nos interactions soient planifiées dans un calendrier ou nécessitent une intention explicite de nous contacter par chat ou par e-mail. Auparavant, nous pouvions compter sur des conversations informelles dans le couloir ou sur la socialisation dans un café. Certaines entreprises ont effectivement recréé ces expériences avec des mécanismes de socialisation virtuelle. Pour aller de l'avant, cette intentionnalité, cette compréhension des besoins particuliers de collaboration, devrait devenir une pratique courante. Après tout, ces besoins ne sont satisfaits qu'au hasard en temps normal et pourraient être bien plus efficacement satisfaits avec une combinaison d'espace physique et un planification et réflexion rigoureuses.

Au-delà de l'appréciation de l'importance de la collaboration informelle, beaucoup d'entre nous ont été exposés à la vie personnelle de nos collègues. Bien que nous sachions tous conceptuellement que les gens ont une vie en dehors du travail, rien ne le ramène à la maison comme un enfant bombardant une réunion ou un chien hurlant à la fenêtre. Ces responsabilités se recoupent toujours avec le travail, et j'espère que beaucoup de gens auront une meilleure appréciation de la façon dont leurs collègues travaillent dur dans leur vie personnelle aussi. Individuellement, nous devons soutenir ces collègues, cependant, les entreprises doivent également soutenir de manière proactive ces besoins personnels. Pas seulement d'un point de vue moral, mais l'échec entraînera un travail médiocre et, en fin de compte, une baisse des performances de l'organisation dans son ensemble. À l'avenir, nous devons comprendre ces contraintes personnelles de manière cohérente et soutenir la santé physique et mentale des employés.

Les entreprises, les particuliers et la société dans son ensemble tirent des leçons difficiles en ce moment. Alors que nous continuons à travailler pour atténuer l'effort de santé publique, nous devons nous engager à tirer ces leçons et à tirer la valeur de l'expérience. En fin de compte, cela nous amènera tous, y compris les entreprises dans leur ensemble, à devenir plus sages. Lorsque cela sera terminé, cela peut être un effet durable de cette expérience mondiale partagée.


About the Author:

Dernière mise à jour le 13 janvier 2021

The Impacts of Our Current Reality on the Future of Work


By Ben Waber, Ph.D. in Organizational Science, President and Co-Founder of Humanyze
This post was first published by Iturri for their “When This is Over” series.

There is no question that this pandemic is forcing companies to rethink the way they work. From processes to policies, companies are having to rapidly adjust and mitigate the impacts that this new normal is having on their employees and the organization at large. As we all join to do our part in helping to reduce the spread of COVID-19, there is one question we are all asking: how is work going to change when this is all over?

Whether you are working from home or in the front lines providing an essential service, we are all having to adjust our day-to-day collaborations with colleagues and clients. Out of necessity, most workers are shifting their schedules to adjust to working from home patterns, even those who have been remote workers all along, as juggling children or loved ones sharing our “workspace” is impacting our ability to stay on top of work. Because of this, companies are forced to be flexible and many are adopting new collaboration technologies to help.

When this is all over, we will have learned a lot about how organizations can flexibly adapt to different workstyles. From an organizational behavior perspective, this is an opportunity that helps us understand what collaboration patterns are and aren’t supported by current technologies and processes. What fell through the cracks? What needs to change? Now that people need to intentionally communicate rather than rely on serendipity, how can those patterns better be supported in the future?

Many of us have been taking face-to-face interactions for granted and these last few weeks have shown us that in-person interactions are not only a privilege but also an invaluable tool for collaboration. While virtual meetings facilitate all kinds of work-interactions, short conversation with casual work acquaintances and deep discussions with colleagues about personal issues are much harder to come by. When this is over, people will likely gravitate towards spaces that support these informal conversations, but it’s just as likely that that effect will fade over time. However, this experience drives home the necessity of the office as a powerful tool to shape how we collaborate. We can effortlessly, thoughtlessly collaborate effectively with our coworkers in these real-world spaces. Hopefully, we continue to appreciate that value and invest in improving that experience for the long term.

While the physical office will not go away, remote work will undoubtedly have an impact on how, when, and where we get our work done. We will likely have more flexible remote work policies throughout many industries. However, the biggest impact will come in the way that companies and individuals will adjust and work more effectively with colleagues who were already working remotely. After all, we all now have the experience of working from home and understand the challenges and interruptions that arise.

We can now recognize the need to be more explicit about our collaboration needs. During this time, we have shifted so that all our interactions are planned in a calendar or require explicit intention to reach out over chat or e-mail. Previously we could rely on informal conversations in the hallway or socializing in a cafe space. Some companies have effectively recreated these experiences with virtual socialization mechanisms. Moving forward this intentionality, this understanding of particular collaboration needs, should become standard practice. After all, these needs are only haphazardly fulfilled in normal times and could be so much more effectively addressed with a combination of physical space and rigorous planning and reflection.

Beyond appreciating the importance of informal collaboration, many of us have been exposed to the personal lives of our coworkers. While we all conceptually know that people have lives outside of work, nothing quite drives it home like a child Zoom-bombing a meeting or a dog howling at the window. These responsibilities always intersect with work, and hopefully many people will have a deeper appreciation for how hard their colleagues are working in their personal lives too. Individually, we need to support those coworkers, however, companies also need to proactively support those personal needs. Not just from a moral perspective, but failure will lead to subpar work and ultimately lower performance of the organization as a whole. Moving forward we need to understand these personal constraints consistently and support employees’ physical and mental health.

Companies, individuals, and society as a whole are learning hard lessons right now. As we continue to work to mitigate the public health effort, we must commit to learning these lessons and drawing value out of the experience. Ultimately, that will lead to all of us, including companies at large, to emerge wiser. When this is over, this may be a lasting effect of this shared, global experience.


Ben Waber Headshot

About the Author: Ben Waber (President and co-founder of Humanyze) received his Ph.D. in Organizational Science from MIT for his work with Alex “Sandy” Pentland’s Human Dynamics group. He is a visiting scientist at the MIT Media Lab, and previously worked as a senior researcher at Harvard Business School. Waber’s work has been featured in major media outlets such as Wired, The Economist, and NPR. He has consulted for industry leaders such as LG, McKinsey & Company, and Gartner on technology trends, social networks, and organizational design. His book, People Analytics, was published by the Financial Times Press in 2013.