TLNT : Comment les entreprises peuvent maintenir la santé organisationnelle au milieu de COVID-19

Cet article a été publié pour la première fois le TLNT : Gestion des talents et RH et a été écrit par Ben Waber.

La pandémie de COVID-19 a provoqué un changement radical dans la façon dont les entreprises interagissent au quotidien. Avec les mesures de distanciation sociale pleinement en vigueur, les employés sont plus éloignés physiquement et travaillent de manière entièrement nouvelle que par le passé. Il y a un sentiment de malaise imminent quant au maintien de la productivité et à la satisfaction des besoins des clients tout en surmontant le stress et l'incertitude quant à l'avenir. En ces temps sans précédent, il est important pour les RH de travailler aux côtés des dirigeants d'entreprise non seulement pour évaluer leur santé organisationnelle, mais aussi pour travailler activement à son maintien. Les jours des bilans de santé organisationnels annuels sont bien dans le rétroviseur dans un avenir prévisible. En période de prospérité, les entreprises doivent simplement prendre le pouls. En période de crise comme celle à laquelle nous sommes confrontés aujourd'hui, la santé organisationnelle est essentielle à la survie des entreprises.

Les fondamentaux de la santé organisationnelle

En substance, le santé organisationnelle d'une entreprise fait référence à sa capacité à s'unir autour d'une vision commune, à fonctionner efficacement, à s'adapter aux changements et à utiliser l'innovation créative pour se développer de l'intérieur. Elle est directement influencée par la culture d'entreprise, le leadership, l'environnement de travail et les ressources financières, tout en exigeant une approche cohérente à tous les niveaux de l'organisation. Dans le passé, la culture, le leadership et l'environnement d'une entreprise ne pouvaient être mesurés qu'au moyen d'enquêtes qui produisaient des résultats limités, souvent modifiés par un biais de récence. Par exemple, imaginez une enquête à l'échelle de l'entreprise portant sur l'équilibre travail-vie personnelle. Une équipe récemment surchargée de travail sur un projet à court terme serait plus susceptible de donner des réponses négatives reflétant un mauvais équilibre travail-vie au sein de l'entreprise. Cependant, ces réponses seraient influencées par des conditions récentes qui n'étaient pas indicatives de la charge de travail typique d'un employé.

D'un autre côté, l'analyse en milieu de travail peut produire des mesures approfondies relatives aux trois principaux indicateurs de la santé organisationnelle, ainsi que des tendances de la santé au fil du temps :

  • Plus d'engagement capture à quel point les employés sont socialement connectés au sein de l'organisation et à quel point ils sont susceptibles de faire l'expérience de l'épuisement professionnel.
  • Productivité mesure à quel point les modèles de communication sont alignés avec les processus, ainsi que la capacité d'amélioration.
  • Adaptabilité capture à quelle vitesse les modes de communication et de travail d'une organisation peuvent évoluer, ainsi que la force des connexions entre les différentes couches hiérarchiques.

Les complexités de COVID-19 peuvent avoir un impact direct sur la santé organisationnelle si les entreprises ne s'adaptent pas de manière appropriée. Échouer à adapter aux circonstances externes associées au COVID-19 diminuera contrat d'employé, qui à son tour entravera productivité de l'équipe.

Combattre les défis de santé organisationnelle liés au COVID-19

Certaines entreprises étaient plus facilement équipées pour la transition vers le travail à distance, tandis que d'autres sont encore en train de trouver des solutions à des obstacles majeurs. Avant COVID-19, le les secteurs de la technologie, de l'informatique et de la santé déjà avait un grand nombre d'employés travailler à distance. Ils n'ont pas été obligés de s'adapter aux différences d'un lieu de travail numérique. Pendant ce temps, autres industries comme les services sociaux, l'éducation et les finances étaient principalement centrés sur la présence au bureau. Les employés étaient habitués à collaborer physiquement pour accomplir les fonctions de leur travail.

Le passage au travail à distance a supprimé les interactions en personne précédentes qui étaient considérées comme vitales pour favoriser une culture de la santé organisationnelle. Ces interactions ont pris la forme de simples saluts dans le couloir, de petites discussions dans la salle de pause, de discussions au bureau et de déjeuners de dernière minute. La plupart des entreprises travaillant à distance, les outils de visioconférence comme Slack ou Microsoft Teams sont devenus de plus en plus populaires. Cependant, ils ne créent pas ces modèles d'interaction humaine similaires qui sont considérés comme naturels. À cause de ce, moins de nouvelles connexions et relations sont formées, en particulier des employés qui ne travaillent pas dans des équipes qui collaborent fréquemment.

Les dirigeants de l'entreprise et les services RH doivent travailler ensemble pour créer des initiatives qui encouragent les employés à continuer à explorer et à se connecter avec de nouvelles personnes. La collaboration par vidéo est essentielle. Les équipes d'employés doivent organiser des réunions en vidéo plutôt que des conférences audio ou des discussions de groupe pour augmenter la communication en face à face, même s'il ne s'agit que d'un bref enregistrement hebdomadaire. La mise en œuvre de l'analyse en milieu de travail peut permettre aux dirigeants d'entreprise d'évaluer les modèles de collaboration numérique réussis.

Comment coordonner les interactions informelles :

  • Prévoyez des réunions 15 minutes de plus que d'habitude pour allouer des bavardages informels avant ou après la discussion de l'ordre du jour.
  • Organisez des déjeuners virtuels où 3 à 4 employés aléatoires sont placés dans une salle virtuelle et déjeunent ensemble pendant une heure pour simuler une interaction typique au bureau.
  • Mettez en œuvre des happy hours virtuels, des jeux-questionnaires, des cours d'exercices en milieu de journée et des séances de yoga qui peuvent favoriser le bien-être organisationnel du point de vue physique et mental.

C'est le rôle du département RH de lutter contre le COVID-19 en mettant davantage l'accent sur l'inclusion au sein de l'entreprise. Ces initiatives doivent être constamment évaluées pour évaluer les niveaux d'engagement, ainsi que ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Les employés sont confrontés à des pressions et des angoisses intenses allant de leur propre santé et de la peur que leurs proches tombent malades aux inquiétudes générales concernant la sécurité d'emploi et l'avenir de leur organisation. Les priorités des RH devraient consister à s'assurer que tous les membres de l'organisation sont soutenus.

L'accessibilité constante du leadership est un élément essentiel pour réduire le stress des employés et leur faire sentir qu'ils sont valorisés. Ce n'est pas parce que les employés ont accès à des conférences numériques à l'échelle de l'entreprise qu'ils ont le sentiment que leurs questions, commentaires et préoccupations sont traités de manière adéquate. À leur tour, les RH peuvent suggérer que les chefs d'entreprise organisent des heures de bureau virtuelles où les employés sont encouragés - mais pas obligés - à répondre à toutes les questions ou préoccupations qui n'ont pas besoin d'être uniquement liées au travail. Cela insuffle un sentiment d'assurance qui permet à tout le monde de rester sur la même longueur d'onde tout en naviguant dans la crise et aide à identifier les employés qui peuvent être plus en difficulté que les autres.

Le processus de création d'un environnement de travail virtuel collaboratif, ouvert et inclusif exige que les RH écoutent et comprennent activement leurs employés. Pour y parvenir, le leadership et les RH doivent travailler à l'unisson. Un manque de collaboration au sommet se répercutera sur l'ensemble de l'entreprise. En collaboration avec les dirigeants de l'entreprise, formulez divers plans d'assistance, notamment un éventail d'enregistrements quotidiens, des mises à jour hebdomadaires à l'échelle de l'entreprise et des sessions de brainstorming créatives sur des conseils utiles pour le travail à distance.

Comment les données peuvent orienter la prise de décision

Pendant la transition COVID-19, il ne suffit pas d'évaluer santé organisationnelle d'un point de vue anecdotique. Au lieu de cela, il est important de faire des observations concrètes basées sur des analyses en milieu de travail qui révèlent où les choses évoluent. L'utilisation des données comme outil de développement peut aider les entreprises à comprendre et à former des habitudes de collaboration à différents niveaux de l'organisation. Vous pouvez utiliser analyse du lieu de travail pour répondre aux questions suivantes :

  • Quelles équipes ont collaboré de manière informelle ? (réunions non prévues)
  • Quelles équipes ont eu le moins de travail de concentration ? (ils ont le plus besoin de collaboration)
  • Quels environnements de travail ont créé des modèles de collaboration souhaitables et des comportements à faible risque pour la santé ?

Demandez aux employés de remplir des questionnaires sur les facteurs spécifiques qui ont augmenté ou diminué leur productivité. Sur la base des résultats, mettez en œuvre les grandes lignes stratégiques que les employés doivent suivre.

En réalité, toutes les entreprises sont différentes, il n'y a donc pas de solution miracle pour effectuer une transition en douceur au milieu de COVID-19. Notre société n'a jamais connu une pandémie de cette ampleur auparavant, et à cause de cela, les services RH devront s'adapter en permanence à la volée. Et c'est là que l'analyse en milieu de travail peut vous aider. En mesurant des données détaillées sur tous les aspects de la collaboration des employés, les entreprises peuvent prendre les bonnes mesures pour favoriser une culture organisationnelle saine pour résister aux périodes de changement.

Dernière mise à jour le 02 août 2021

TLNT: How Companies Can Maintain Organizational Health Amid COVID-19


This article was first published on TLNT: Talent Management and HR and was written by Ben Waber.

The COVID-19 pandemic has caused a dramatic shift in how companies interact on a day-to-day basis. With social distancing measures in full effect, employees are further apart physically and working in entirely new ways than they have in the past. There’s a looming sense of unease about maintaining productivity and satisfying customer needs while weathering stress and uncertainty about the future. During these unprecedented times, it’s important for HR to work alongside company leaders to not only evaluate their organizational health but actively work to maintain it. The days of annual organizational health check-ins are well in the rearview mirror for the foreseeable future. In good times, companies simply need to keep a finger on its pulse. In times of crisis like we face today, organizational health is critical for companies to survive.

The fundamentals of organizational health

In essence, the organizational health of a company refers to its ability to unify around a common vision,  function effectively, weather change, and use creative innovation to grow from within. It is directly influenced by company culture, leadership, work environment, and financial resources while requiring a consistent approach from all levels of the organization. In the past, a company’s culture, leadership, and environment could only be measured through surveys that produced limited findings often altered by recency bias.  For example, imagine a company-wide survey inquiring about work-life balance. A team that was recently overworked on a short-term project would be more likely to give negative responses that reflected poor work-life balance within the company. However, those responses would be swayed by recent conditions that weren’t indicative of an employee’s typical workload.

On the other hand, workplace analytics can produce in-depth metrics relative to the three leading indicators of organizational health, as well as trends in health over time:

  • Engagement captures how socially connected employees are within the organization and how likely they are to experience burnout.
  • Productivity measures how aligned communication patterns are with processes, as well as the capacity for improvement.
  • Adaptability captures how quickly an organization’s communication and work patterns can evolve, as well as the strength of connections between different hierarchical layers.

The complexities of COVID-19 can have a direct impact on organizational health if companies don’t adapt appropriately. Failing to adapt to external circumstances associated with COVID-19 will decrease employee engagement, which in turn will hinder team productivity.

Combating COVID-19 organizational health challenges

Some companies were more readily equipped for the transition to remote work, while others are still in the process of finding solutions to major obstacles. Before COVID-19, the technology, IT, and healthcare industries already had a large number of employees working remotely. They weren’t forced to adapt to the differences of a digital workplace. Meanwhile, other industries like social services, education, and finance were primarily centered around office presence. Employees were used to physically collaborating in order to perform the functions of their job.

The shift to remote work has removed previous in-person interactions that were considered vital to fostering a culture of organizational health. These interactions came in the forms of simple hellos in the hallway, small talk in the break room, chats in the office, and last-minute lunches. With most companies working remotely, video conferencing tools like Slack or Microsoft Teams have become increasingly popular. However, they don’t create those similar human interaction patterns that are considered natural. Because of this,  fewer new connections and relationships are formed, especially from employees who do not work on teams that collaborate frequently.

Company leaders and HR departments should work together to create initiatives that encourage employees to continue exploring and connecting with new people. Collaboration via video is essential. Employee teams should hold meetings on video rather than audio conference calls or group chats to increase face-to-face communication — even if it’s just a brief weekly check-in. The implementation of workplace analytics can allow company leaders to assess successful digital collaboration patterns.

How to coordinate informal interactions:

  • Schedule meetings 15 minutes longer than usual to allot for informal chit-chat either before or after the agenda is discussed.
  • Organize virtual lunches where 3-4 randomized employees are placed into a virtual room and eat lunch together for an hour to simulate a typical interaction at the office.
  • Implement virtual happy hours, trivia games, mid-day exercise classes, and yoga sessions that can support organizational wellness from both physical and mental standpoints.

It’s the role of the HR department’s combat COVID-19 through an increased focus on inclusion within the company. These initiatives should be constantly evaluated to assess levels of engagement, along with what’s working and what’s not. Employees are dealing with intense pressures and anxieties spanning from their own health and fear of loved ones falling ill to general worries about job security and the future of their organization. HR’s priorities should revolve around ensuring all members of the organization are supported.

Consistent leadership accessibility is a critical component of alleviating employee stress and making employees feel valued. Just because employees have access to company-wide digital conferencing doesn’t mean they feel their questions, comments, and concerns are adequately addressed. In turn, HR can suggest that company leaders hold virtual office-hours where employees are encouraged — but not mandated — to reach out with any questions or concerns that don’t need to be solely work-related. This instills a sense of assuredness that keeps everyone on the same page while navigating the crisis and helps identify employees who may be struggling more than others.

The process of creating a collaborative, open, and inclusive virtual work environment requires HR to actively listen and understand their employees. In order to successfully do so, leadership and HR need to be working in unison. A lack of collaboration at the top will trickle down across the entire company. In conjunction with company leaders, formulate diverse support plans, including an array of daily check-ins, weekly company-wide updates, and creative brainstorming sessions on helpful remote work tips.

How data can drive decision making

During the COVID-19 transition, it’s not enough to assess organizational health from an anecdotal standpoint. Instead, it’s important to make concrete observations based on workplace analytics that reveal where things are trending. Utilizing data as a developmental tool can help companies understand and form collaborative habits across various levels of the organization. You can use workplace analytics to answer the following questions:

  • Which teams collaborated together informally? (non-planned meetings)
  • Which teams had the lowest amount of focus work? (they need collaboration the most)
  • Which workplace environments created desirable collaboration patterns and lower health risk behaviors?

Ask employees to fill out questionnaires asking about specific factors that increased or decreased their productivity. Based on the findings, implement strategic outlines for employees to follow.

In reality, all companies are different, so there isn’t a quick fix for making a seamless transition amidst COVID-19. Our society has never experienced a pandemic of this magnitude before, and because of that, HR departments will need to continuously adapt on the fly. And that’s where workplace analytics can help. By measuring detailed data about all aspects of employee collaboration, companies can take the right steps to foster a healthy organizational culture for withstanding times of change.


Ben Waber Headshot

About the Author: Ben Waber (President and co-founder of Humanyze) received his Ph.D. in Organizational Science from MIT for his work with Alex “Sandy” Pentland’s Human Dynamics group. He is a visiting scientist at the MIT Media Lab, and previously worked as a senior researcher at Harvard Business School. Waber’s work has been featured in major media outlets such as Wired, The Economist, and NPR. He has consulted for industry leaders such as LG, McKinsey & Company, and Gartner on technology trends, social networks, and organizational design. His book, People Analytics, was published by the Financial Times Press in 2013.